Faire appel à un détective privé, comment cela se passe ?

Agence de détectives privés à paris et ile de France

Défendre les intérêts de nos clients, en apportant des preuves recevables devant la justice, est notre priorité.

Détective privé à Paris et ile de France
Nicolas Bilbao
Directeur d'agence

Depuis plusieurs années, nous observons une demande croissante d’enquêtes des particuliers et des entreprises concernant les affaires familiales ou commerciales.

Afin de répondre à cette demande, notre agence a renforcé ses équipes de terrain et développé son réseau de renseignements sur la région, le territoire national, ainsi qu’à l’international.

Retrouver le détail de nos prestations sur la page d’accueil de notre site.

Comment se déroule une enquête ?

Dans les affaires familiales ou commerciales, prouver « la faute, le vol, l’escroquerie, la concurrence déloyale ou autre… » une seule fois, ne suffit plus. La jurisprudence impose que les faits soit répétés, qu’il y ait donc « la récurrence des faits », pour qu’ils constituent une preuve recevable devant les tribunaux.

Pour vous garantir le succès, l’administration de la preuve doit respecter plusieurs étapes indispensables :

– La prise de contact : La première étape est celle de la prise de contact par téléphone ou par mail afin que vous nous exposiez votre demande. En fonction de la complexité et de la confidentialité de votre dossier, nous pouvons convenir d’un rendez-vous en présentiel afin de nous transmettre des documents que vous jugerez utiles.

 – Le cadre juridique : Qu’il s’agisse d’une affaire familiale ou commerciale, il conviendra d’établir si votre demande intervient avant de lancer une procédure ou si la procédure est déjà lancée. En fonction de l’avancement de votre dossier, nous vous conseillerons au mieux pour fixer le cadre juridique et définir la mission dévolue pour défendre vos intérêts.

 – Définir la mission et les moyens : En fonction de vos objectifs, c’est l’étape la plus importante. Il est question de définir ce que vous attendez comme preuves et les moyens que vous souhaitez mettre en œuvre pour y parvenir : Type de preuves souhaitées – Moyens humains (nombres d’agents, voiture et/ou moto) – Temps de mise à disposition (nombres de jours envisagés).

 – Signature du contrat : Pour pouvoir intervenir, nous établirons un contrat (Mandat spécial) qui nous permettra de mener des investigations légalement dans le cadre juridique défini. Le mandat spécial reprendra les obligations des deux parties, ainsi que détail et le montant de la prestation. En fonction du budget que vous souhaitez alouer à la mission, il sera demandé un acompte de 50 % du montant de la prestation au moment de la signature pour permettre d’ouvrir le dossier et commencer les investigations.

 – Réalisation de la mission : Du premier au dernier jour d’intervention, nous vous tiendrons informés des avancées en temps réel par des outils de communication définis ensemble. En fonction des informations et des situations rencontrées (dépassement d’heures le soir par exemple, devoir aller dans un restaurant, départ en train, autoroute, etc.), nous solliciterons à chaque fois votre accord. Aucun dépassement de frais ne pourra se faire sans votre approbation.

 – Rapport d’enquête : À la fin de la mission, nous vous remettrons un rapport d’enquête complet, avec photos et vidéos, reprenant les faits dans l’ordre chronologique. Afin de défendre au mieux vos intérêts. Le rapport sera factuel et mettra en avant les faits correspondants à la mission dévolue.

Finalisé et juridiquement structuré, le rapport d’enquête pourra être ensuite produit en justice. Le solde restant dû devra être acquitté à la remise du présent rapport.

Faire appel à notre agence, agréée par le CNAPS, vous garantit une prestation réalisée par des professionnels dûment formés dans l’administration de la preuve, et de recevoir à la fin de la mission, un rapport certifié recevable devant la justice.

Comment se faire rembourser des honoraires d’un détective privé ?

L’article 700 du code de procédure civile prévoit la possibilité de vous faire rembourser les frais d’enquêtes qui seront supportées par la partie adverse. Ainsi, dans trois décisions, dont celle de la Cour d’Appel de Paris, 22 décembre 2000, 1999/07102, la demande de remboursement des honoraires du détective privé a été acceptée. En effet, les juges ont considéré que les investigations de ce dernier étaient nécessaires pour assurer la défense de la partie requérante.

Vous souhaitez un renseignement ? Être conseillé sur une intervention ?

contactez-nous. Notre exigence vous garantit confidentialité et réactivité.

Ligne disponible 7j/7

Pour une demande de renseignements et de conseils

Mail

agence@visiopole-investigations.com

Zone d’intervention

Paris & Région parisienne – France & international